8 conseils pour prévenir les blessures reliées à l’activité physique

Vous êtes actif. Très bien. Pour que vos séances d’entraînement se déroulent sans anicroche, vous devez respecter quelques règles afin d’éviter les blessures reliées à l’activité physique.

1. Bien s’hydrater

Une bonne hydratation est essentielle pour, entre autres, remplacer l’eau perdue dans la sueur et prévenir la déshydratation.

2. Bien manger

Une saine alimentation fournit les glucides nécessaires aux muscles lors de votre séance d’exercices et permet de refaire le plein d’énergie après pour bien récupérer.

3. Bien dormir

Le sommeil est indispensable à la récupération. Une fatigue accumulée affaiblit votre système et vous rend plus vulnérable aux blessures.

4. Respecter son corps c’est éviter les blessures reliées à l’activité physique

Votre corps vous parle. Écoutez-le, sinon il vous le fera payer cher : un tribut qui se nomme « blessures ». Pour les éviter, commencez et terminez toujours votre séance par une période d’échauffement et de récupération.

Vous êtes sédentaire depuis des années? Allez-y progressivement en commençant par une activité physique légère.

Si vous êtes blessé, la guérison nécessite du temps et beaucoup de patience. Vous pouvez faire contre mauvaise fortune bon cœur et découvrir une nouvelle activité qui ne sollicite pas votre muscle blessé. Par exemple, un coureur blessé au genou pourrait s’initier au yoga afin de renforcer certains muscles négligés.

5. Bien s’équiper

C’est la base pour éviter les blessures reliées à l’activité physique. Investir dans un équipement de qualité est important, que ce soit des chaussures de course, un casque de vélo ou des patins à roues alignées.

6. Améliorer sa technique

Une bonne technique permet de prévenir les faux mouvements et de mieux évaluer le degré de difficulté d’un mouvement.

7. S’entraîner sur une surface adéquate

Des gouttes de sueur sont tombées sur le plancher pendant votre cours de Zumba? Vous risquez de glisser. Prenez donc quelques secondes pour les essuyer. Si vous faites du jogging, méfiez-vous des terrains inégaux, des racines des arbres et des nids-de-poule.

8. Renforcer ses muscles

Une bonne musculature permet de stabiliser les articulations et de bien amortir les impacts et ainsi réduire les blessures reliées à l’activité physique.

Pour en savoir plus:
Hydratation et entraînement
De l’énergie pour vos séances d’exercices