Le ruban kinésiologique : une révolution dans le monde sportif

 

Avez-vous remarqué aux derniers Jeux olympiques les bandes adhésives aux couleurs vives apposées sur la nuque, l’épaule, le mollet ou la cuisse de plusieurs athlètes? Ces bandes autocollantes se nomment ruban kinésiologique ou K-tape.

 

Qu’est-ce que le k-taping?

Le ruban kinésiologique imite l’épaisseur, le poids et l’élasticité de la peau. Un professionnel de la santé choisit sa couleur et l’applique selon le besoin de chaque patient, qui le garde entre 5 et 7 jours.

 

Quelles sont ses applications thérapeutiques?

Le ruban kinésiologique agit sur le corps de différentes façons.

 

  1. Il favorise la microcirculation en augmentant la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Ainsi, il aide à réduire l’œdème et l’inflammation.
  2. Il agit sur le système neurosensoriel en stimulant les fibres inhibitrices. Il permet donc de réduire la douleur.
  3. Il assiste le travail des tendons et des ligaments, ce qui favorise le mouvement sans toutefois restreindre son amplitude. Il contribue alors à prévenir les blessures, à corriger une mauvaise posture et à continuer les entraînements en cas de blessures mineures.

 

Le k-taping n’est pas une technique miraculeuse. Au contraire, il est efficace seulement lorsqu’il s’inscrit dans un ensemble de méthodes qui visent à restaurer l’équilibre du corps. Il prolonge et optimise les effets d’un massage ou d’un traitement de physiothérapie. Enfin, il doit être accompagné d’exercices de rééducation.

 

Si vous souffrez d’une condition particulière, il est préférable de consulter un kinésiologue pour évaluer votre condition physique avant un effort intense. Surtout si vous avez une blessure, un inconfort à l’effort , ou l’intention d’utiliser un ruban  kinésiologique. Pour toutes questions relatives au k-taping, contactez-moi au 450-704-4121.